🇬🇧 Comment j'apprends l'anglais 🇬🇧
Je n'ai pas toujours aimé l'anglais, et mon parcours a été assez sinueux, je te le raconte ici ! Si tu veux juste connaître les méthodes que j'utilise actuellement, tu peux sauter "cours d'anglais à l'école" qui retrace mon parcours, et aller directement à "Duolingo".
🧑🏻🏫 Cours d'anglais à l'école
🔹 Primaire 🔹
Je suis de 98, pour mes camarades et moi l'anglais était obligatoire dans les programmes français à partir du CE2, c'est-à-dire l'âge de huit ans environ. J'ai détesté ça, et arrivée en sixième je savais juste me présenter et nommer les couleurs. En théorie j'aurais du connaître plein d'autres choses comme la météo et les pays anglophones, mais pour moi ce n'était pas acquis.
🔹Collège 🔹
▫️Quand je suis arrivée en sixième, je n'aimais pas l'anglais, mais j'apprenais mes cours comme une bonne élève pour réussir le contrôle.
▫️En cinquième, j'ai eu pour la première fois un prof que j'aimais bien, et qui ne faisait pas de favoritisme donc qui ne me faisait pas payer mes lacunes. Je travaillais l'anglais comme une matière scolaire, j'atteignais pas tout à fait le niveau demandé mais je gardais la tête hors de l'eau.
▫️En quatrième, j'ai commencé l'espagnol que j'avais choisi, et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je pouvais aimer les langues.
▫️ En troisième, une amie m'a fait découvrir Harry Potter, et j'ai commencé à me dire que je devrais apprendre l'anglais. Je me souviens aussi que je rêvais que mon collège devienne international et qu'on y parle tous anglais pour y rencontrer des ados de tous les pays, je devais être influencée par le fait que la troisième est l'année où on avait des correspondants. Pourtant, c'est à ce moment-là que mon niveau d'espagnol a dépassé mon niveau d'anglais pour encore beaucoup d'années.
🔹 Lycée 🔹
▫️En seconde, je suis arrivée dans un lycée plutôt littéraire, donc autant dire que j'étais bien perdue, mais je me suis fait un ami qui aimait l'anglais, et regardait des séries en anglais pour le plaisir, alors qu'il était loin d'être un mec studieux. Je l'ai pris comme modèle, et j'ai commencé à vraiment vouloir apprendre la langue. C'est pendant les vacances entre la seconde et la première que j'ai découvert Duolingo, et ça m'a réellement fait progresser, j'ai des souvenirs nets de soirées entières passées sur l'application pendant mes vacances.
▫️ En première, j'ai eu deux profs différents, dont la deuxième croyait vraiment en chacun de nous et valorisait nos efforts. Aux vacances de Pâques, je suis parties trois jours au Pays de Galles avec ma famille, ça a été ma première immersion.
▫️ En terminale, j'ai eu une prof qui me rabaissait tout le temps (pas que moi d'ailleurs, elle était surnommée « le dragon »), et j'avais un blocage avec elle donc de toute façon dans ses cours j'étais muette et incapable d'apprendre. Mes profs d'anglais cette année-là ont été deux potes de ma classe, et c'est grâce à eux que j'ai compris que les langues s'apprenaient en dehors des cours.
▫️J'ai fait un séjour linguistique entre mes deux années de terminale, ça m'a vraiment débloquée, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à #parler# l'anglais. J'ai changé plusieurs fois de prof durant ma deuxième année. Dans mon nouveau lycée on pouvait prendre des cours de soutien et l'un d'eux m'a proposé, ça a été une chance. C'est cette année-là que j'ai découvert internet au quotidien (j'ai quitté l'internat sans wifi où j'étais avant), et que tout un monde anglophone s'est ouvert à moi.
🔹 Fac 🔹
▫️À la fac, j'ai commencé par une L1 philo, où j'avais cours d'anglais avec les étudiants en lettres. Semestre 1 « Littérature Irlandaise du XIXème siècle », semestre 2 « Le cinéma muet », autant dire que je n'avais pas du tout le niveau, mais mon prof était adorable et croyait en nous, donc j'étais assez sereine pour aller à tous les cours et ça m'a beaucoup fait progresser. C'est cette année que j'ai repris Duolingo, et que j'ai regardé mes premiers vlogs de voyages en anglais.
▫️Ensuite, je suis allée en PluriPASS (PACES), où on était testés en anglais sur un QCM qui nous garantissait soit-disant le niveau B1. Ja l'ai passé haut la main, ce qui m'a dispensée de cours d'anglais pour l'année. C'est là que j'ai commencé à utiliser certains documents anglophones pour les cours, des schémas ou des vidéos d'explications donnés par certains profs, mais aussi trouvés par moi-même sur internet.
▫️Cette année, en L2 psychologie, j'avais des cours d'anglais sur des thèmes liés à la psychologie. J'ai eu un prof par semestre, et ça me plaît beaucoup de changer régulièrement. On faisait beaucoup d'oral en cours, et on avait généralement une petite rédaction ou un texte à lire pour le cours suivant. Au premier semestre, j'ai été évaluée à l'écrit et j'ai eu 16, au deuxième à l'oral et j'ai eu 13, je trouve ça assez représentatif de mon niveau : j'ai toujours un peu de mal à l'oral et ça reste stressant.
J'ai aussi utilisé beaucoup de ressources en dehors des cours, les voici !
🦜 Duolingo
L'application de langue gratuite la plus connue !
J'ai commencé sur Duolingo il y a six ans, à la fin de mon année de seconde, et j'ai assez vite arrêté parce que la grammaire était fausse.
J'ai repris plus tard : une petite période quand j'étais en licence de philo, surtout quand ma fac était bloquée par les manifestants, j'avais besoin de cours plus interactifs que les listes de bouquins que les profs nous proposaient.
J'ai repris cette année, grâce aux vidéos d'Unjaded Jade !
C'est devenu une routine le matin pendant mon petit dej, puis j'ai augmenté mon utilisation pendant le confinement. Malgré que cette application soit principalement faite pour les débutants, j'utilise encore Duolingo, au moins jusqu'à avoir l'arbre d'or, parce que réviser les anciennes unités jusqu'à leur niveau le plus haut m'aide toujours sur les points de grammaire.
Par exemple, le matin où j'écris cet article, ma leçon porte sur le futur antérieur, que je ne maitrise pas encore, et qui ne me viendrait absolument pas naturellement dans une phrase. Pour l'instant j'ai fait cette leçon trois fois, il m'en reste donc deux pour que mon unité soit dorée, mais la possibilité de refaire des exercices à l'infini par la suite.
👂 Memrise
Je débute sur Memrise, cette application me permet de choisir des cours de différents pays, et ainsi d'écouter les différents accents.
📒 Carnet de vocabulaire
J'ai un carnet de vocabulaire qui me date de l'année où j'étais en licence de philo il y a deux ans, mais que j'ai commencé à compléter sérieusement et systématiquement seulement cette année. J'y note tous les mots nouveaux que je rencontre, quel que soit le contexte. Lorsque je note un mot, je commence à le mémoriser ; par la suite si j'ai besoin de l'utiliser et que je ne le connais pas encore je me souviens au moins de l'avoir noté et je peux le chercher dans mon carnet. Grâce à cette méthode, je le consulte quotidiennement et je renforce mes connaissances.
🎵 Écouter de la musique
C'est comme ça que j'ai commencé à apprendre l'anglais en dehors des cours, vers milieu collège j'ai découvert Youtube et j'ai commencé à chercher des vidéos de chansons avec les paroles. Généralement j'apprenais le refrain, parfois sans le comprendre vraiment, mais ça a été un début.
Aujourd'hui j'en connais plein par cœur et j'adore les chanter quand je suis seule, j'ai un carnet avec les paroles de plein de chansons que j'aime.
Aujourd'hui j'en connais plein par cœur et j'adore les chanter quand je suis seule, j'ai un carnet avec les paroles de plein de chansons que j'aime.
▶️ Youtube
Il y a deux catégories de vidéos Youtube qui me font apprendre l'anglais :
- des vidéos de cours d'anglais, j'ai répertorié quelques chaînes dans cet article
- des vidéos sur des sujets qui m'intéressent, comme des vlogs de voyages qui sont très visuels et donc très faciles à suivre, ou de la vulgarisation scientifique de théories en psychologie qui sont directement liées à mes études et m'apportent un vocabulaire pertinent pour la lecture d'articles scientifiques par exemple.
J'ai aussi beaucoup progressé l'an dernier en parlant avec des gens dans les commentaires, je pense d'ailleurs que c'est ce qui a commencé à rendre mon expression écrite beaucoup plus facile.
🎞 Regarder des films/séries
J'ai commencé par des films ou séries que j'avais déjà vus en français, puis des nouveaux films en anglais avec les sous-titres anglais, et actuellement je commence à en regarder en anglais sans sous-titres. L'avantage des films et des séries, c'est que les acteurs professionnels articulent beaucoup mieux que les youtubeurs, ils sont plus faciles à comprendre.
📖 Lire
J'ai commencé par lire de petits articles sur internet, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait eu d'étapes intermédiaires. Actuellement je relis Harry Potter, le premier roman que je lis en anglais !
💬 Parler avec des natifs
Funfact : on a piqué cette utilisation du mot « natif » à l'anglais, mais le sens que je lui donne ici ne figure pas dans les dictionnaires francophones, il est juste passé dans le langage parlé !
🏴 Aux vacances de Pâques de mon année de première, je suis partie trois jours au Pays de Galles, pour accompagner ma mère et mon frère qui jouaient dans un orchestre amateur. Ça a été ma première immersion. Je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour vraiment apprendre la langue, mais ça m'a obligée à parler et ça m'a vraiment débloquée, j'ai senti une différence dans mon apprentissage à partir de ce moment.
🇬🇧 Entre mes deux années de terminale, mon cadeau de 18 ans a été un séjour linguistique de deux semaines en Angleterre. Avec une autre française, j'habitais dans une famille adorable avec qui j'ai toujours contact. Le matin, j'avais des cours d'anglais avec d'autres français dans une école, nous avions trois modules : grammaire, expression orale, et jeux et conversation. Chaque jour nous avions deux de ces modules, une pause, puis le troisième module, et nous déjeunions à l'école avec le groupe de française, notre prof de grammaire, et l'assistante. L'après-midi, nous avions des activités comme du sport ou des visites de villes voisins, le week-end c'était quartier libre avec la famille. Mon niveau a considérablement augmenté pendant ces deux semaines, ainsi que ma motivation pour apprendre la langue, la différence dans mon apprentissage a été bien plus significative cette fois-ci.
🇨🇦 Je n'ai pas eu l'occasion de retourne dans un pays anglophone depuis, mais comme je t'en ai parlé récemment, j'ai rencontré Koko sur instagram ce mois-ci. Elle m'a appelée sur Whatsapp depuis le Canada, surexcitée à l'idée de me rencontrer, ce qui a un peu dissipé mon angoisse de parler anglais. Les premiers mots sont sortis difficilement, mais on est restées plus de deux heures au téléphone, et entre les rires la conversation est devenue fluide. Mon plus grand souhait est que nos appels deviennent fréquents !
Comments
Post a Comment