Comment je prépare un cours ?

Voici ce que j'aime faire pour préparer un cours magistral depuis que je suis à la fac (c'est ma troisième année). Je n'arrive pas toujours à faire tout ça, mais chaque étape m'aide vraiment ! 

PRÉPARATION GÉNÉRALE

📅 Je repère l'amphi ou la salle, et l'horaire du cours. Je note tout sur mon emploi du temps (il est affiché au dessus de mon bureau)

🔎 Je m'approprie l'objet du cours : Soit c'est une matière que je connais parce que je l'ai eu au semestre précédent donc je relis mes notes d'avant. Soit c'est une nouvelle matière, peut-être avec un nom inconnu que j'essaie au moins de comprendre. 

👤 Je regarde qui est le.a prof, sa réputation et ses méthodes si j'ai des infos dessus. J'aime bien chercher son nom sur internet ou à la BU pour voir ses publications, plus on avance dans les années plus on peut les comprendre et plus c'est intéressant¹. Ça aide aussi de savoir dans quoi il est spécialisé pour avoir une idée de ce qu'il est susceptible d'approfondir dans son cours et d'attendre de ses étudiants.  

📝 Si j'ai le plan du cours, je le copie dans mes notes dès que possible ! 


AVANT CHAQUE CM

Je me prépare en deux étapes : 

⓵ Je révise

Je relis mes notes dans la matière depuis le début si j'ai le temps, si j'ai moins de temps seulement mes fiches ou celles de la dernière fois. 

⓶ Je prends de l'avance

Cette étape, j'aime la faire en arrivant en avance en amphi (comme ça je suis sûr d'être à l'heure, parce que je suis pas vraiment doué pour ça ^^). 

✦ Si le prof met son diapo sur l'ENT, je commence à copier la suite dans mes notes. Soit je sais précisément ce qu'il va faire (ex : un chapitre par cours), soit j'essaie d'estimer ce qu'on va voir ce jour-là en fonction de ce qu'on a vu des fois précédentes. Le diapo me sert de base pour mes notes. 

✦ Si j'ai un polycopié ou un document de cours en version papier, je le copie dans mes notes. C'est ce qui prend le plus de temps, certains choisissent d'annoter le document papier mais je suis plus organisé sur ordi. 

✦ Si j'ai un cours d'une année précédente, je lis la suite du cours ou le chapitre qu'on va faire aujourd'hui. 

✦ Si je n'ai aucun document, je me contente d'être quelques minutes en avance en amphi pour avoir déjà ouvert mon documents de cours et être prêt à prendre des notes. 


¹ Si tu es en L1 et que tu ne comprends même pas le titre de ses publications c'est normal, c'est pour tout le monde pareil. Essaie juste de savoir quel est son objet de recherche principal. 

Comments

Popular posts from this blog

J'ai fini mes exams !

Mercredi 20 mai - MOOC (réorganisation)